Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rejoignez-nous !

Cliquer ici pour adhérer à la fcpe

Espace Adhérents

18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 21:25
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du conseil d'école qui a eu lieu le 23 octobre dernier.

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 23 OCTOBRE  2008


Présents
 :

M. JEANJEAN,  Maire adjoint délégué aux affaires scolaires

M. HANIN, DDEN

 
Les Enseignants :

M. CHARBONNIER, Directeur de l’école, M. FOUASSON, Mmes DURAND, MELAS, CABANE, MISSICHINI, GUIBAL, Mlle BOYER

 

Les Parents d’élèves :

FCPE : Mmes BOURGAREL et LEBAILLY,

PARENTS INDEPENDANTS : Mmes GARCES, CASTILLO, RICARD, SAMSON et FERNANDEZ      


Absente excusée
 :

Mlle PIBRE

 

Absente non excusée :

Mme GROS

 

Monsieur CHARBONNIER débute la séance à 17h15 et propose de présenter les différentes personnalités présentes autour de la table.

 

  1. Résultats des élections
    Confer Procès-verbal  des élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école fourni en annexe.

 

  1. Bilan financier de la coopérative scolaire 
    Confer Bilan simplifié au 2 septembre 2008 fourni en annexe.

 

Les fonds récoltés par la coopérative servent essentiellement :

 

-         Pour la coopération par l’intermédiaire de dons effectués à diverses associations (OCCE, JPA, PEP).

M. FOUASSON est le Président du comité cantonal des PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) de l’Hérault. Il souhaite apporter des précisions sur l’argent qui est demandé aux parents d’élèves en début d’année. Une partie de la somme récoltée ira dans les caisses des PEP afin de financer sous forme de bourses des sorties scolaires, des classes transplantées ou des départs en colonie pour les enfants issus des familles les plus démunies. Les PEP peuvent également apporter des aides ponctuelles pour des situations de détresse familiale.

 

-         Pour l’aide aux parents en difficultés par le financement d’une partie des sommes demandées pour une sortie scolaire ou une classe transplantée. En aucun cas, un enfant ne sera privé de sortie pour des questions financières.

 

-         Pour l’achat de matériel de sport et/ou d’équipements pour l’école.

 

  1. Sécurité aux abords de l’école
    Les parents d’élèves FCPE souhaitent savoir quand les parkings prévus seront opérationnels autour des nouveaux bâtiments et si la police municipale effectue des rondes régulières à la sortie des classes.

 M. JEANJEAN rappelle, comme il l’avait déjà fait l’année dernière, que les travaux d’aménagement des parkings et des espaces verts aux abords du groupe scolaire et des nouveaux bâtiments commenceront uniquement quand tous les appartements seront terminés, c’est-à-dire dans un avenir relativement proche.

 

Les policiers municipaux effectuent des rondes régulières (deux fois par semaine) aux entrées et aux sorties de classes. Il est bien évident qu’ils ne peuvent pas être présents devant le groupe scolaire Jules VERNE pour toutes les entrées et toutes les sorties.

 

  1. Projets de sorties scolaires et de classes transplantées
    Quatre classes participent cette année au projet BA bathau nature. Les CM2 de cette année participent donc à la troisième et dernière phase du projet.

CE2 : Mme MISSICHINI et M. FOUASSON

CM1 : Mme DURAND

CM1/CM2 : Mme CABANE

CM2 : M. CHARBONNIER

 

M. JEANJEAN souligne que ce projet est entièrement gratuit pour les enfants de la commune. Pour 5 classes, le coût de BA bathau est de l’ordre de 50 000€. En conséquence, le budget « sorties scolaires, classes transplantées » pourra être moins important que celui alloué l’année dernière.

M. JEANJEAN nous précise également que BA bathau est très convoité par d’autres établissements scolaires primaires mais aussi par des collèges et des lycées.

 

Les enseignants ont également des projets de sorties à la journée ou sur plusieurs jours. Tout ceci doit être chiffré et quand la municipalité aura voté le budget alloué aux sorties scolaires, nous verrons si ces projets sont réalisables ou pas.

 

-         Mlle BOYER – M. FOUASSON : Journée accrobranche à Villeneuve les Maguelone.

-         M. FOUASSON : Visite du Musée de Tautavel.

-         Mlle BOYER – Mme GUIBAL : Visite du vieux Mas à Beaucaire (ferme pédagogique).

-         Mme GUIBAL : Découverte de la garrigue et visite du musée de Bouzigues.

-         Mme MELAS : Visite de la Bambouseraie et du musée de la musique à Anduze

-         Mme MISSICHINI : Visite de l’opéra comédie et découverte de l’orchestre de Montpellier.

-         Mmes DURAND et CABANE : Projet de séjour à Vulcania (3 jours)

 

  1. Aménagement des espaces verts dans la cour de récréation
    Il apparaît que le gazon planté sur les parties réservées aux espaces verts ne puisse pas être entretenu correctement. Trop de piétinement. Dans ces conditions, seule la terre reste sur ces espaces provoquant de la poussière quand il fait du vent et de la boue quand il pleut. Les enfants se salissent plus facilement et les dames de service ont un surcroit de travail.

Il faudrait envisager de bétonner avec un matériau poreux (afin d’éviter de trop grands ruissellements)  les deux espaces les plus petits. Nous pourrions par la suite tracer, sur ces espaces, des jeux de cour (marelles, ...).

Le grand terre-plein pourrait, quant à lui, être aménagé avec de la terre de Pignan très tassée ce qui permettrait aux enfants de garder un lieu où ils pourraient jouer aux billes.

 

  1. RASED de Mèze
    Cette année suite à une suppression d’un poste de maître spécialisé, le Rased de Mèze fonctionnera avec une psychologue scolaire à mi-temps pour toute la circonscription et un maître E qui interviendra auprès des élèves de cycle II (CP et CE1) et des élèves de cycle III (uniquement des CE2). Les interventions porteront essentiellement sur des difficultés dans les apprentissages.

M. HANIN, DDEN sur l’école mais aussi ancien directeur de l’école élémentaire Clemenceau demande la parole afin de nous donner son point de vue sur l’avenir proche des réseaux d’aides aux élèves en difficultés. Pour lui, les Rased vont disparaître très prochainement. L’aide spécifique apportée par des enseignants ayant une formation adaptée aux difficultés rencontrées par des élèves ne pourra certainement pas être remplacée par l’aide personnalisée que les enseignants proposent à certains enfants après la classe. C’est dommage, car nous supprimons des « armes » essentielles pour lutter contre l’échec scolaire.

 

La séance est levée à 18h 15 par le Directeur de l’école.

Partager cet article
Repost0

commentaires